CONCEPTEUR ET CREATEUR EN FERRONNERIE CONTEMPORAINE

L'enfance de l'arbre

Florent Simon a grandi dans la nature. Il garde de son enfance dans les Monts du Lyonnais, le souvenir des week-ends en famille, à camper dans les bois. Tout petit déjà, il construisait des cabanes ou des ponts de singes... C'est de cette proximité avec les arbres, les fleurs ou le ciel que naît ce projet fou : nicher confortablement à 3,50 m de hauteur, en pleine nature, sans pour autant blesser les arbres. Sans impacter l’environnement, plus que ne le font les oiseaux.

Un artisan expérimenté

Le fer

À l'issue de son apprentissage dans la métallurgie, Florent Simon apprend la ferronnerie d'art avec les compagnons du tour de France.

Sa vocation d'entrepreneur indépendant, commence à Montpellier où il s'associe avec un ferronnier. Son tempérament bouillonnant fait passer les effectifs de l'entreprise de 4 à 22 personnes en 5 ans.

Le bois

Mais il a d'autres projets, une aspiration personnelle qui le démange. Il lui faut acquérir d'autres savoir-faire. Il reprend la route et s'établi à Romans-sur-Isère. Il y travaille avec un architecte et un charpentier qui construisent des maisons passives en bois.

L'Atelier Simon

Le voilà prêt à fonder sa propre entreprise. Il s'installe à Saint-Peray, en Ardèche et crée l'Atelier Simon, une entreprise individuelle qui lui permet de mettre son expérience, au service de projets à sa mesure. Mobilier bois & acier, sculptures, structures en métal, d'intérieur ou d'extérieur... rien ne l'effraie. Demandez-lui la lune, il viendra la suspendre dans votre jardin !

Pousser la porte de son atelier est une opportunité de faire une rencontre hors du temps et des conventions. Vous y trouverez un artisan charismatique qui a su rester à l'écoute de sa part d'enfance.